Pour garder la forme, peu de choses sont aussi efficaces que faire du sport de manière quotidienne ! Découvrez les différents bienfaits de cette pratique sur votre santé, tant d’un point de vue physique que mentale.

Je me maintiens en forme physiquement

Une pratique sportive quotidienne, même si cela ne dépasse pas la demi-heure d’exercice, présente de nombreux bénéfices pour le corps. Cela se traduit notamment par une meilleure endurance, et un renforcement des muscles qui sont mis à contribution durant l’effort. En outre, faire du sport de manière quotidienne peut vous aider dans une éventuelle perte de poids, ou tout du moins dans la lutte contre l’obésité. L’entraînement permet à votre corps de brûler des calories : vous évitez l’accumulation de graisse, en réduisant la production de triglycérides. Enfin, une étude publiée dans Psychonomic Bulletin & Review, démontre qu’avoir une activité physique régulière contribue à lutter contre le déclin cognitif lié à l’âge, c’est-à-dire les effets du vieillissement sur le cerveau.

Je diminue les risques de maladie

Différentes maladies chroniques peuvent être contrées par la pratique régulière d’une activité sportive. En renforçant les capacités cardio-vasculaires de votre organisme, vous vous assurez une meilleure circulation du sang. Ainsi, vous prévenez les risques d’AVC (accidents vasculaires cérébraux), les diabètes de type 2 ou encore l’arthrite. En outre, même si le sport ne soigne pas le cancer, plusieurs études récentes tendent à démontrer qu’un entraînement physique quotidien permet d’en réduire considérablement les risques. Une analyse de ces différentes études, publiée dans Journal of Nutrition, montre qu’une activité physique régulière diminue d’au moins 30 % les risques de cancers du côlon, du sein, de la prostate ou encore du poumon.

Je gère mieux mon stress et mon humeur

Pendant que vous êtes en train de faire du sport, et dans les instants qui suivent, votre cerveau sécrète des endorphines, les hormones du plaisir et du bonheur. Cela a pour conséquence de vous apporter une agréable sensation de bien-être. Ainsi, une séance de sport quotidienne peut vous apporter une aide précieuse dans la gestion de votre humeur, votre stress et votre angoisse. Différentes études prouvent également que courir, ou pratiquer toute autre activité sportive de manière quotidienne, permet d’améliorer la qualité du sommeil, ainsi que la concentration. Enfin, les résultats obtenus sur le plan physique après des entraînements quotidiens boosteraient également l’estime de soi.