Les graines de chia, originaires du Mexique, étaient déjà consommées dans l’Antiquité par les Aztèques et les Mayas. Remis au goût du jour dans les années 1990, ce « super-aliment » apparaît dans de nombreuses recettes healthy.

La graine de chia, l’alliée des sportifs

Le chia est un concentré d’énergie, de vitamines et de minéraux : idéal pour les sportifs !
Grâce au taux élevé de fibres, les graines ont des vertus rassasiantes. Une consommation régulière permet d’éliminer les toxines. L’apport énergétique est élevé, grâce notamment aux sucres complexes qui sont libérés lentement et fournissent au corps humain de l’énergie tout au long de l’effort. La haute teneur en protéines (d’origine végétale) favorise la croissance et la réparation des muscles. Enfin, les graines de chia sont une source importante d’acides gras oméga-3 et d’acides insaturés linoléiques, qui protègent le système circulatoire et assurent le bon fonctionnement des organes vitaux via une meilleure oxygénation.

Les 12 bienfaits du chia pour le quotidien

Parmi les nombreux bienfaits des graines de chia, on peut noter une bonne santé intestinale et digestive grâce à la teneur élevée en fibres. Elles aident à la perte de poids (régulation de la faim), renforcent les dents et les os (importante teneur en calcium). Alliées contre le diabète, elles sont une bonne alternative aux oeufs. C’est un aliment compatible avec le régime sans gluten, avec un apport protéique important. Les graines contiennent des antioxydants, permettent de protéger le coeur, boostent le cerveau, régulent le sommeil (grâce aux acides aminés qui réduisent le stress) et nourrissent la peau de l’intérieur en améliorant la souplesse et en luttant contre les agressions externes grâce aux anti-inflammatoires.

3. Comment consommer les graines de chia ?

Il est possible de consommer les graines sous de nombreuses formes, à raison d’une cuillère à soupe par jour. Pudding, smoothie, saupoudrées sur un pavé de saumon, une salade, un gratin de chou-fleur, des pâtes, intégrées à des cookies, du pain, une mousse au chocolat, autant de recettes que d’envies ! On peut les consommer crues, avec des aliments secs ou crus, sous forme de gelée, de poudre; on peut également les faire cuire à la manière d’un gruau, un épaississeur de soupe, ou les prendre avec une boisson.
Pour le sport, pourquoi ne pas faire ses propres barres de granola ? Idée de recette : flocons d’avoine, amandes, pistaches, cranberries, chia, noix de coco et miel : délicieux !