Le mot régime rimant souvent avec privation, de nouvelles méthodes ont fait leurs apparitions ces dernières années dont celles du jeûne. En effet, il n’est pas question de s’affamer durant des jours mais, en mettant son corps (et son estomac) sur pause durant plusieurs heures consécutives, il est possible de tirer de nombreux bienfaits. Sur le plan mental et physique, le jeûne permet une meilleure concentration, une optimisation des capacités, de meilleurs résultats sportifs, une meilleure forme et une meilleure digestion entre autres.

I. Le fonctionnement du jeûne

Cela est possible car le corps booste automatiquement ses capacités grâce aux réserves d’énergie et de graisses, conduisant à une perte de poids. Le plus connu et efficace selon les spécialistes est le 16-8 qui consiste à manger uniquement sur une tranche horaire de 8h, puis de jeûner durant 16h : le dernier repas vers 20h le soir puis ne plus rien consommer jusqu’au lendemain midi, le plus souvent. Mais il est possible de l’adapter à n’importe quel rythme de vie et à l’horaire vous convenant le mieux. (15-9; 13-11). Faire un bilan personnalisé selon vos habitudes alimentaires et rythme de vie avec un spécialiste peut être une bonne idée de départ.

II. Les avantages du jeûne

Ce genre de méthode évite en effet les restrictions alimentaires : il est possible de consommer tout type d’aliments, et ainsi ne plus compter les calories. Dans ce cas, aucune restriction alimentaire ne s’applique, bien que manger le plus sainement possible reste l’atout santé numéro 1. S’écouter et écouter ses besoins est en effet la méthode la plus efficace qu’il soit. Sans s’affamer. Dans la pratique, il est conseillé de faire un repas copieux le midi en fin de jeûne puis un goûter et enfin un dîner, avant de mettre le corps de nouveau sur pause. Des conseils sur mesure peuvent vous être apportés selon l’objectif que vous aurez : perte de poids, regain d’énergie, détox...

III. Les restrictions

Durant cette période de jeûne, il est bien sûr autorisé de boire, mais seulement des boissons non caloriques. C’est-à-dire de l’eau, du thé et du café, sans sucres ni lait. Le thé et le café ont d’ailleurs de véritables pouvoirs amaigrissants et énergisants d’une part sur la combustion des calories mais ils agissent aussi sur les capacités intellectuelles. De ce fait, le jeûne apporte de nombreux bienfaits, sur une période limitée ou à plus long terme mais il est conseillé d’en rapporter à votre médecin qui saura évaluer la durée de ce type de jeûne, selon votre âge et votre santé.